Épisode 6/6 : Ronsard, la poésie et la musique

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Une émission de Canal Académies et France Mémoire

publiée le 11 septembre 2024 pour les 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard

Depuis toujours Ronsard proclame son intérêt pour la prononciation, les sonorités et la musicalité de la langue. Les multiples appels à la lyre que ses poèmes recèlent doivent se comprendre de manière tout aussi symbolique que réaliste : du souvenir d’Apollon et Orphée à l’imitation de Pindare et Horace, Ronsard prétend rétablir l’usage de la lyre et se veut le « premier auteur lyrique français ». Très à la mode au XVIe siècle, la lyra da braccio, sorte de violon que les Italiens assimilaient à tort à la lyre d’Orphée, accompagne magnifiquement la profération de ses poèmes devant la cour.

 

Dès la première édition de 1552 des Amours, Ronsard adjoint à son recueil un « supplément musical » détaillé. Ce dernier comporte dix partitions à quatre voix, dues à quatre musiciens : Certon, Janequin, Goudimel et Muret. Parmi elles, quatre partitions « faciles » permettent de chanter quatre sonnets de structures rimiques différentes, ainsi que tous ceux qui seront composés sur le même modèle. Le succès est extraordinaire : pendant plus de vingt ans, on chante les Amours. Cette mode culmine dans les années 1575-1579, qui connaissent une extraordinaire floraison de recueils musicaux centrés sur les Amours de Ronsard.

À l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, France Mémoire, la mission des commémorations nationales, vous propose une série en six épisodes pour entrer dans l’œuvre de cet étonnant poète de la Renaissance. La série, fruit d’une collaboration avec Luce Albert, maîtresse de conférences en littérature du XVIe siècle, est illustrée de poèmes interprétés par des étudiants de l’université d’Angers et accompagnés par l’ensemble de musique Doulce Mémoire.

Crédits image :

Raphaël, Le Parnasse, détail d’une fresque du Vatican © WikiCommons / Palais du Vatican (Rome)

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