Faire progresser l’égalité filles-garçons à l’école

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Journée de formation pour les enseignants à l’Institut de France


À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, et du centenaire du décret Bérard, qui instituait une première avancée dans l’harmonisation des programmes de l’enseignement secondaire pour les filles et les garçons, les enseignants de toutes disciplines sont invités à participer à une journée d’étude. À travers un ambitieux programme faisant intervenir historiens, sociologues, écrivains, agents de l’Éducation Nationale et personnalités d’aujourd’hui, cette formation se propose de dresser un état des lieux documenté de la situation actuelle, de replacer ce sujet dans une perspective historique, et de présenter des outils concrets à mettre en œuvre dans les établissements pour faire progresser l’égalité filles-garçons à l’école.

Cet événement est organisé par France Mémoire, la mission des commémorations nationales.

Crédits images :

Classe de filles. Hellemmes, Nord, entre 1871 et 1913, © Archives départementales du Nord

 

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